Poussées dentaires
des nourrissons

Les poussées dentaires relèvent d’un phénomène naturel auquel tous les nourrissons et donc tous les parents vont être confrontés. Ce sont d’ailleurs bien souvent ces derniers qui se révèlent les plus stressés face à une situation où ils s’aperçoivent que bébé souffre et se sentent impuissants face à sa douleur. Comme les pleurs sont là, les nuits deviennent bien souvent agitées, pour tous.

Combien de dents de lait, sur quelle durée ?

C’est en règle générale vers l’âge de 6 mois que bébé fait sa 1ère dent(22). Ce calendrier reste néanmoins très variable d’un enfant à l’autre.
L’ordre d’apparition des dents de lait est presque toujours le même(22). Les incisives centrales inférieures poussent en premier, puis toutes les autres incisives. Entre 12 et 24 mois apparaissent ensuite les canines inférieures puis supérieures. Jusqu’à 30 mois, les molaires pousseront : 2 en bas puis 2 en haut.
Au total, la première dentition comporte 20 dents de lait qui seront toutes en place avant l’âge de 3 ans et serviront de guide aux dents définitives.

Certains signes sont très évocateurs de la poussée dentaire(22)

Même s’ils sont variables d’un enfant à l’autre et d’une dent à l’autre, certains signes évoquent les poussées dentaires(22).
La douleur est souvent ressentie comme importante par les parents(23). Elle est due aux mouvements des dents dans la mâchoire ou à leur passage à travers la gencive. Elle s’accompagne toujours d’une hypersalivation, de joues rouges(22).
Bébé cherche à mordiller les objets qu’il peut trouver autours de lui, se frotte les gencives. Celles-ci sont souvent rouges et enflées(22).
A côté de ces maux, bébé peut être irritable ou agité, avoir moins d’appétit et connaître un sommeil perturbé(22).
Attention ! Les poussées dentaires n’expliquent pas tout...
Il est recommandé d’être prudent quand votre enfant pleure ou semble mal en point : cela peut provenir d’une maladie ou d’une autre source de douleur que les poussées dentaires. À noter également : les poussées dentaires ne provoquent pas de température supérieure à 38 °C, ni une dégradation de l’état général, ni des diarrhées.

Hyalugel 1ères dents, une efficacité cliniquement prouvée dans les poussées dentaires(20, 24)Efficacité cliniquement prouvée

Hyalugel 1ères dents est un dispositif médical qui se présente sous forme d’un gel oral constitué d’une matrice polymérique autoadhésive novatrice brevetée qui adhère de façon prolongée aux dents et aux gencives en formant un film invisible souple et résistant qui exerce une action protectrice efficace. Les essais cliniques démontrent que la formulation particulière de Hyalugel 1ères dents réduit la douleur et le gonflement(20). Bébé est soulagé.
Hyalugel 1ères dents est bien toléré. Il ne contient ni alcool, ni sucre, aucun arôme artificiel, pas de gluten ni de lactose, aucun parabène(20,24).
Son goût neutre facilite son acceptation par les plus petits. Son utilisation est facile.

Demander conseil à votre pharmacien
Lire attentivement les instructions figurant dans la notice
Contre-indication : en cas d'allergie à l'un des composants de la formulation.

Si les symptômes persistent un médecin devra être consulté.
Si Hyalugel 1ères dents doit être utilisé en même temps que d’autres produits, un médecin devra être consulté.
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Dispositif médical fabriqué par Ricerfarma (Italie), distribué par les Laboratoires Expanscience

Découvrir le produit
gel - bain de bouche - spray - ado - 1ères dents

Références bibliographiques

  • (18) Notices Hyalugel
  • (20) Notice Hyalugel 1ères dents
  • (22) Ameli-sante.fr : poussées dentaires. http://www.ameli-sante.fr/poussees-dentaires. Consulté le 5 novembre 2015.
  • (24) Rapport d’étude clinique Ricerfarma GENG10-12, 11 June 2014.
14/10/2018